tape-top-left tape-top-right

Die Fluchtpunkt-Technik

Cette leçon de dessin va t'apprendre la technique très spécifique de la trame de points, également appelée technique du "DOT" (le mot dot en anglais veut dire "point").
Cette technique est une façon comme une autre de présenter les ombres sur un objet que tu as dessiné. Dans cette vidéo, le dessinateur a choisi de l'appliquer à une bouteille, mais tu peux le faire sur n'importe quel objet.

Première étape : Dessine la bouteille

  1. Prend un compas et trace un quart de cercle. Ce sera le fond de ta bouteille.
  2. Prend ensuite une règle et une équerre. Met la règle à peu près à 45° et vient positionner ton équerre en butée sur la règle.
  3. Trace les traits de construction de la bouteille en gardant la règle dans le même angle.
  4. Apporte quelques détails à ton dessin en utilisant les traits de construction.
  5. Une fois qur tu es satisfait du niveau de détail, repasse les traits importants avec un feutre noir fin.

Deuxième étape : Les points

  1. Il faut maintenant que tu appliques des ombres à ton dessin. Imagine à quel endroit se situe la source de lumière pour trouver où vont se projeter les ombres.
  2. Cette étape est importante. Tu peux commencer par tracer les ombres au crayon de papier (il faudra ensuite les gommer)
  3. Prend ton feutre fin et trace point par point en tapotant : plus tes points seront serrés plus l'ombre sera marquée. En écartant les points de plus en plus, tu crées une sorte de dégradé.
  4. Essaie cependant de mettre des points un peu partout sur ton dessin. Même sur les zones éclairés, en mettant très peu de points.
  5. Tu vas voir que cette technique est assez laborieuse mais le rendu est fascinant, car il y a énormément de détails.

Astuce : Prend bien le temps de tracer chaque point. Si tu vas trop vite, tes points deviendront des traits et le résultat sera beaucoup moins joli.

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 64ms
Fichier généré le 21/11/2024 à 02:50:44